Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
taiwan2018.over-blog.com

Récit de voyage à Taïwan. Formateur en art dramatique à partir du masque je joint le plaisir de la visite du pays avec l'échange culturel sur le masque dans l'art de la danse avec une compagnie de danseur Taiwanais TJIMUR.

BYEBYE SANDIMEN !

Mon séjour à Sandimen auprès de la compagnie de Danse Tjimur s'achève. Nous avons travailler dur ces derniers jours car les danseurs sont en réalité très occupé par les répétitions de leur dernière création. Le spectacle qu'ils jouerons au festival d'Avignon et au festival d'Edimbourg.

J'étais très inquiet à l'approche de mes interventions avec la compagnie je savais d'avance qu'ils avaient accepté de me recevoir mais avec autant d'appréhension que de curiosité. Ils n'avaient aucune idée de ce qui les attendait.

Mais dès les premiers moments de jeu avec les masques ce fut une révélation . Autant pour moi que pour eux. je leur avait demandé d'oublier qu'ils étaient danseurs pour redevenir des enfants en train de jouer à un nouveau jeu, craignant les entrechats mesuré. J'ai découvert des jeunes décomplexés libre de leur mouvements avec une grace et une inventivité que je n'ai pratiquement jamais rencontré chez les comédiens et bien sur ( mais là c'est normal) chez les amateurs qui ne possèdent pas la connaissance de leur corps comme des danseurs professionnels.

Et au bout du compte la compagnie a été,je crois,extrêmement touchée par le travail du masque et même s'ils ne devaient jamais en utiliser à l'avenir  ils ont compris la force magique de cet outil qui a traversé le monde depuis des millénaires.

Donc pari gagné, de plus j 'ai été intégré comme dans une famille alors que je ne parle pas leur langue et que je suis obligé de me faire traduire. 

Je n'ai pas de photo pour l'instant car je ne peux pas en prendre en travaillant mais cela viendra. Eux par contre en font en permanence, je me demande ou ils les mettent vu la quantité ?

Demain j'entame lentement le voyage retour : Kaohsiung de nouveau puis Taipei et dimanche 13 l'avion pour Marseille. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
bravo, Claude !!!!! quelle belle aventure .... Tu nous raconteras bientôt....On t'embrasse, bon voyage de retour Hélène
Répondre